laurier

Depuis l’antiquité, le laurier est le symbole de victoire et de paix, il évoque la force et la réussite et est réputé pour ses vertus médicinales. Toutefois, la science moderne est venue prouver la riche teneur de cette plante en minéraux et vitamines ainsi que ses propriétés nutritionnelles inouïes. D’autant plus qu’il s’agit d’une plante facilement accessible, autant en profiter !
La phytothérapie est de plus en plus utilisée de nos jours, et ce grâce aux bienfaits miraculeux de certaines plantes. Il est utile de savoir que la nature dispose de toutes les réponses dont notre organisme a besoin, on trouvera dans chaque plante un remède pour une partie du corps. Dans cet article, nous allons découvrir le laurier, cette plante assez commune en cuisine mais dont les vertus sont inestimables pour la santé.

Tout savoir sur le laurier !

laurier

Très présent dans les régions méditerranéennes, le laurier est une espèce d’arbustes à feuillage persistant de la famille des Lauracées. C’est une plante assez généreuse qui peut atteindre 10 m de hauteur et plusieurs mètres de largeur. Ce sont les feuilles et aussi les baies du laurier qui sont utilisées en phytothérapie.
Tout d’abord, le laurier peut facilement être cultivé dans un jardin, un peu moins dans un pot car il prend facilement de l’envergure, c’est une plante qui a besoin de soleil et de chaleur pour bien pousser.

Les propriétés médicinales du laurier

laurier

Le laurier est très connu dans le monde entier pour aromatiser les mets, mais aussi pour ses vertus médicinales prouvées par la science. Il est efficace contre :
 Les crampes et l’épuisement musculaire
 La fatigue
 La cystite
 Les symptômes prémenstruels
 Les maux de tête et migraine
 L’arthrite
 L’insomnie
 La dépression
 Les problèmes nerveux
 L’hypertension artérielle
 Les infections dermatologiques
 Le diabète
 Le cholestérol
 La rétention d’eau
 L’otite
La meilleure façon de tirer profit de chacun des avantages que cette plante est de la consommer en tant que tisane.

Autres bienfaits et recettes du laurier :

laurier

 Les feuilles de laurier ont des propriétés antibactériennes et antifongiques. Utilisez une compresse chaude avec l’infusion de feuilles de laurier pour guérir les infections cutanées.
 ces feuilles de laurier sont riches en vitamines A, C, magnésium, calcium, manganèse, potassium et aussi du fer.
 ces feuilles apaisent les douleurs corporelles. Lorsque vous êtes très fatigué, faites cuire 5 feuilles de laurier dans 1 litre d’eau et ajoutez ce mélange à l’eau de la baignoire, prenez un bain pendant environ 15 minutes. Cela soulage les douleurs musculaires et détend le corps.
 ces feuilles de laurier sont très bénéfiques pour soulager la douleur de l’arthrite. Pour cela, frottez l’huile de laurier sur les articulations enflammées, cela aidera à réduire la douleur.
 Les feuilles de laurier peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et sont utiles pour réguler la glycémie.
 Les feuilles de laurier aident à la digestion, éliminent les flatulences et les coliques. Elles aident également les personnes qui souffrent d’ulcère à l’estomac.
 L’infusion des feuilles de laurier peut aider à soulager les symptômes de la toux, du rhume, de la grippe ainsi que d’autres infections respiratoires. Pour cela, prenez une tasse de cette infusion tous les jours et appliquez des compresses chaudes imbibées d’une infusion de feuilles de laurier sur la poitrine.
 Une infusion de feuilles de laurier peut également utilisée comme dernière eau de rinçage pour les cheveux et pour éliminer les pellicules.
 Les feuilles de laurier sont riches en vitamine B qui aide à réguler le fonctionnement des nerfs, des organes et de la production hormonale.
 Les antioxydants contenus dans le laurier peuvent aider à combattre les dommages causés par les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de cancer.
 Les composés présents dans les feuilles de laurier facilitent également le processus de digestion. Les cuisines indiennes et méditerranéennes encouragent l’utilisation de ces feuilles comme agent antiseptique et digestif.
 L’acide folique présent dans les feuilles de laurier est nécessaire au développement de l’ADN chez le fœtus et empêche aussi la malformation congénitale. Introduite dans le régime prénatal, cette plante peut réduire le risque de troubles nerveux chez les bébés.

Ingrédients:

 30 grammes de laurier (feuilles séchées)
 1 litre d’eau

comment l’utilisé :

laurier

Faites bouillir l’eau et ajoutez-y les feuilles séchées de laurier, laissez infuser quelques minutes puis retirez du feu. Couvrez la casserole et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Enfin, égouttez le mélange et buvez-en un verre matin et soir.

Mises en garde :

Une consommation excessive du laurier peut provoquer une somnolence ou nuire aux personnes ayant un estomac sensible. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également faire attention à l’excès dans leur consommation de ces feuilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here