Athérosclérose: les symptômes qui doivent pousser à consulter

0
227

Les maladies cardiovasculaires, sont la principale cause de décès dans les pays développés, et l’athérosclérose est une maladie artérielle très commune.
Son traitement dépend principalement de la prévention, des facteurs de risque (taux élevé de cholestérol, diabète, hypertension artérielle, tabagisme et prise de poids).

L’athérosclérose indique la perte, d’élasticité de l’artère, due à l’accumulation de graisse (graisse et cholestérol à la base) qui forme la plaque d’athérosclérose, sur la paroi interne de l’artère.

En général, les plaques d’athérome, sont asymétrique. Les symptômes, peuvent survenir avec l’âge et résultent, d’une épaisseur accrue de la plaque, et du blocage du vaisseau, ou de la lésion à ce niveau.

Les symptômes varient considérablement, en fonction de l’emplacement de l’artère, du degré de contraction provoqué par l’athérosclérose:

Au niveau du cœur: un rétrécissement de l’artère coronaire, au repos ou à l’effort peut provoquer, une douleur thoracique appelée, angine de poitrine.
un blocage ou une coagulation, pouvant provoquer un syndrome, coronarien, aigu du myocarde.

Dans le cerveau: une plaque irrégulière, ou un rétrécissement de l’artère carotide, peuvent provoquer une ischémie transitoire, ou bien un stade ultérieur de l’AVC.

Dans les poumons: L’obstruction de l’artère pulmonaire, par un caillot de sang, dans la veine des membres inférieurs, ou du pelvis, peut entraîner une, embolie pulmonaire.

Aux extrémités: un rétrécissement ou un blocage artériel, peut provoquer une inflammation des artères des membres inférieurs.

Il existe une relation très étroite, entre l’hypertension artérielle et l’artérosclérose. L’hypertension provoque des lésions dans les vaisseaux qui causent ou aggravent l’athérosclérose. Au contraire, l’athérosclérose, associée à un durcissement des artères, entraîne une hypertension artérielle, accrue et exacerbée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here