Le sommeil est une garantie de santé et de bien-être en raison du rôle essentiel qu’il joue dans la restauration de la force et de la vitalité du corps. Quelle est la quantité de sommeil recommandée pour éviter les effets néfastes de la privation de sommeil et en profiter ainsi mieux?

Le sommeil est un processus normal, c’est un état d’inconscience au cours duquel le corps humain retrouve son pouvoir psychologique et psychologique. Ainsi, il contribue au processus de croissance des enfants, stimule la défense immunitaire et renouvelle les tissus cellulaires qui nous permettent de nous reposer bien, d’améliorer notre capacité à économiser ou même à se concentrer.

En tant que gage de santé, il est sage de savoir combien d’heures de sommeil nous permettent de profiter de leurs avantages. Un sommeil court ou long peut perturber le métabolisme. Quelle est la durée optimale du sommeil selon la National Sleep Foundation pour promouvoir une bonne santé et se sentir bien reposé?

D’où viennent les problèmes de sommeil ?

La technologie et le stress sont les principales causes des problèmes de sommeil:

1-  La Technologie: Pour profiter d’un bon sommeil, notre corps libère une substance appelée mélatonine, une hormone naturellement libérée, en l’absence de lumière, par la glande pinéale dans le cerveau. Son rôle est de réguler le rythme de l’horloge biologique (réveil / sommeil) chez l’homme en provoquant le besoin de dormir et d’interférer avec le fonctionnement du système immunitaire. Il a également un effet sur l’appétit et la régulation de la glycémie.

2-Le Stress: Ce mal du siècle conduit à la libération d’une hormone nocive pour le corps humain: le « cortisol », également appelé hormone du stress. Cela entrave le sentiment de bien-être et le bon fonctionnement du processus de sommeil.

Par conséquent, l’obscurité favorise la production de mélatonine, dont la sécrétion est captée en présence de la lumière. Par conséquent, les différentes lumières émises par les nouvelles technologies – avec ces différents appareils, y compris la télévision, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles – empêchent le corps de libérer cette hormone et de nuire au sommeil.

Le manque de sommeil est néfaste pour la santé

Le manque de sommeil provoque non seulement une fatigue corporelle, mais nous empêche également de penser clairement, de prendre des décisions, d’avoir une bonne concentration ou même de réduire notre appétit. En outre, les experts ont prouvé que le problème du sommeil peut même entraîner des complications de santé. En fait, la durée de sommeil inférieure à 5 heures peut causer des problèmes cardiaques. Le diabète peut également être causé par l’obésité si moins de 7 heures.
Votre temps de sommeil est-il suffisant pour vous procurer la santé et le bien-être nécessaires? Il est préférable de s’assurer.

Les heures de sommeil recommandées

Une recherche a été menée par Charles Chesler, professeur à l’Université Havard, pour déterminer le nombre d’heures nécessaires pour un sommeil confortable. De nombreuses recherches ont été effectuées de 2004 à 2014 pour éviter l’impact négatif de la privation de sommeil sur notre santé, et enfin déterminer le nombre d’heures qui doivent être consacrées au repos et être en bonne santé.

Voici la durée de sommeil recommandée pour chaque étape du développement humain :

Nouveaux nés (0-3 mois) : 14 à 17 heures
Bébés (4-11 mois) : 12 à 15 heures
Petits enfants (1-2 ans) : 11 à 14 heures
Etape préscolaire (3-5 ans) : 10 à 13 heures
Etape scolaire (6-13) : 9-11 heures
Adolescents (14 à 17) : 8 à 10 heures
Jeunes (18-25) : 7 à 9 heures
Adultes (26-64) : 7 à 9 heures
Personnes plus de 65 ans : 7 à 8 heures
Ces durées ne sont pas fixes. A chacun de nous de connaitre la durée de sommeil optimale pour lui. Néanmoins, une fois celle-ci est déterminée, il faut s’y conformer pour éviter les divers  problèmes de santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here