DERMITE SÉBORRHÉIQUE

La dermite séborrhéique est une dermatose chronique fréquente qui se traduit par des plaques rouges qui pèlent au visage et/ou des pellicules. Le sébum favorise la prolifération de champignons. La dermite séborrhéique ne guérit pas définitivement, mais traitements sont très efficaces pour la faire disparaître et la contrôler.
Voilà donc ce qu’il faut savoir !

Causes de la dermite séborrhéique

DERMITE SÉBORRHÉIQUE

La cause de la dermite séborrhéique n’est pas connue, on incrimine une levure du nom de Malassezia restricta. Ce champignon saprophyte est normalement présent à l’orifice des poils, il prolifère particulièrement dans les régions séborrhéiques – zones où la peau est grasse, riche en sébum et en glandes sébacées. Le système immunitaire est probablement impliqué dans la genèse de cette affection.

symptômes

Dermite Séborrhéique

Les manifestations cliniques de la dermite séborrhéique diffèrent en fonction de la zone corporelle touchée. En règle générale, la maladie cutanée atteint prioritairement le cuir chevelu. Dans ce cas-là, la maladie cutanée est facilement reconnaissable par les squames blanches (pellicules) et les démangeaisons qu’elle provoque. Lorsque la dermatose impacte le visage, elle se manifeste principalement par la formation de plaques rouges au niveau des ailes de nez, des sourcils, des oreilles, des paupières ou encore des sillons nasogéniens. Au niveau du tronc, la maladie se caractérise par une ligne verticale entre les seins (thorax) ou entre les épaules (dos). Sur les parties génitales, la dermite séborrhéique affecte les plis de l’aine ou encore les régions pileuses. Plus globalement, la dermatose occasionne des lésions qui peuvent être déclenchées par un facteur psychologique tel que le stress ou l’anxiété. Les démangeaisons, elles, peuvent être associées à une sensation de brûlure particulièrement gênante.

LES FACTEURS FAVORISANTS la dermite séborrhéique

DERMITE SÉBORRHÉIQUE

La survenue de la dermatite séborrhéique se favorise par certains facteurs ou affections :

  • Abus chronique d’alcool.

  • Immunodépression liée par exemple au VIH.

  • Cancer des voies aérodigestives supérieures.

  • Peau naturellement grasse (ou séborrhéique) ou application cutanée de corps gras (ex. : Huile solaire) ou de lotions à base d’alcool.

  • Exposition à l’humidité et à la chaleur, ou au contraire, à des températures très froides.

  • Hygiène corporelle insuffisante.

  • Hyper-sudation.

  • Grossesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here