drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique héréditaire également appelée anémie à hématies falciformes. C’est une maladie du sang, et particulièrement de l’hémoglobine dont le rôle est le transport de l’oxygène dans le sang. Les globules rouges sont déformés, en forme de faucilles et ont du mal à circuler et peuvent se bloquer dans les vaisseaux.

drépanocytose

La drépanocytose, parfois appelée anémie à cellules falciformes, est une affection héréditaire caractérisée par une anomalie au niveau de l’hémoglobine, un des composants des globules rouges.

Causes

drépanocytose

La drépanocytose est une maladie génétique causée par une mutation du gène de l’hémoglobine. La drépanocytose est autosomale et récessive. C’est-à-dire qu’elle touche aussi bien les filles que les garçons. Et elle ne se manifeste que si le patient est porteur de deux gènes de la maladie. Pour que la maladie se transmette, les parents doivent donc tous deux porteurs du gène muté.

Symptômes

drépanocytose

Les personnes atteintes présentent des poussées de douleurs ponctuelles des extrémités des membres ou abdominales extrêmement douloureuses appelées crises vaso-occlusives. La rateétant atteinte, les individus sont également plus sensibles aux infections. Chez les enfants, elle se traduit par une anémie ainsi qu’une fatigabilité et un ictère. C’est-à-dire une couleur jaune au niveau des yeux. Lors des crises vaso-occlusives par l’obstruction des vaisseaux sanguins par des globules rouges au niveau des membres et des extrémités, le membre devient chaud, enflé et possède une mobilité réduite.

drépanocytose

>>>Détox citron : Arnaque ou miracle ? Voilà ce que vous ignorez !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here