eczema causes

Sécheresse, rougeur, enflure et démangeaisons… Voilà autant de symptômes de l’eczéma, une affection fréquente de la peau. L’eczéma est la plus fréquente des maladies de la peau qui touche, selon les estimations, 15 à 30% des enfants et 2 à 10% des adultes, dans les pays industrialisés. Des chiffres qui auraient nettement augmenté au cours des dernières décennies.
Quelles en sont les types et les causes de cette maladie ?

les Types

eczema causes

La dermatite atopique est la forme la plus répandue d’eczéma chronique. Il s’agit d’un trouble héréditaire génétique qui apparaît souvent dans les familles dont les membres souffrent de rhume des foins et d’asthme. La dermatite atopique touche environ 17 % de la population canadienne à un moment ou à un autre de leur vie.

La dermatite de contact. Comme son nom l’indique, la dermatite de contact est causée par le contact direct de la peau avec une substance irritante ou un allergène . Elle peut apparaître dès le premier contact ou à la suite de contacts répétés. Il s’agit d’une réaction qui disparaît en quelques heures ou quelques jours lorsqu’on arrive à faire cesser le contact.

L’eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs): touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s’agit en fait d’un problème de mauvaise circulation. Ainsi que généralement il est attribué au fait que le sang ne s’évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.

L’eczéma dyshydrosique (ou dyshydrosiforme) se manifeste sur la paume de la main, les côtés des doigts et la plante du pied; il est à l’origine de démangeaisons et d’ampoules.

L’eczéma nummulaire (aussi appelé dermatite nummulaire) est un type d’eczéma qui touche généralement les adultes d’un certain âge. Des plaques arrondies de peau enflammée et écailleuse peuvent apparaître un peu partout sur le corps, souvent sur les jambes. Ce trouble, plus fréquent en hiver, tend à apparaître lorsque la peau est sèche.

les causes

eczema causes

Tout d’abord, les causes exactes de l’eczéma ne sont pas connues. Mais on sait que la structure de la peau des personnes atteintes est anormale et que leur système immunitaire a tendance à être hypersensible.

L’eczéma variqueux se prévoque par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s’accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l’augmentation de la tension artérielle. Cela entraîne une inflammation de la peau.

Certains produits chimiques ont des effets irritants sur la peau. Les substances irritantes peuvent entraîner chez toute personne un épisode de dermatite de contact, laquelle peut aussi être causée par des irritants ou des allergènes.

La dermatite atopique est une hypersensibilité héréditaire du système immunitaire. Les gènes jouent également un rôle dans les allergies, étant donné qu’il faut généralement une exposition prolongée à un allergène avant qu’un trouble survienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here