graines de chia

Le chia est une plante de la famille des sauges cultivée d’orgine mexiquain, les graines de chia a des qualités diététiques incomparables. Les graines de chia étaient peu connues et peu consommées en dehors de leur région d’origine. Gràce à les nutritionnistes decouvertent les vertus et peu caloriques.

Posologie du chia

Pour la dose à utiliser chez les diabétiques de type 210 est 37g (de Salba )/jour . Des doses quotidiennes de 25 à 50 g/jour ont été utilisées pour avoir son efficacité dans la perte de poids.

Historique du graines de chia

Le chia étaient L’aliment de base chez l’ancien empire aztéque. il faut les grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de plusieurs plats. L’arrivée des Espagnols au XVe siècle mit abruptement fin à la culture du chia et à la civilisation aztèque . Il y avait des Amérindiens qui vivaient dans le sud de la Californie avant l’arrivée de Christophe Colomb, Les graines de chia étaient un moyen pour améliorer leurs performances physiques.

graines de chia

le chia a été remis à l’ordre du jour au cours des années 1990. le Salba , sélectionné en fonction de la teneur accrue de ses graines en oméga 3. l’entreprise produit Les graines de chia au Pérou et le vendre partout. Elle s’est aussi établie en Ontario sous le nom de (Salba Nutritional Solutions Inc). l’entreprise finance des recherches cliniques sur les effets bénéfiques du produit, à l’Université de Toronto.
La marque Salba (Chia) aurait été sélectionné à partir de variétés de chia à graines blanches. Auparavant cultivé en Argentine, le cultivar Salba est aujourd’hui produit au Pérou.

bienfaits des graines de chia

1. Une bonne santé intestinale

Les Graines de chia a élevées de fibres solubes et insolubes, grâce à ce aliment votre appareil digestif va rester une bonne santé. Deux cuillères à soupe (environ 18 g) de graines de chia couvrent à elles seule jusqu’à 20% de nos besoins journaliers en fibres, d’où l’intérêt de les inclure au sein d’une alimentation variée. Si vous suffrez de la constipation les graines de chia c’est une rémède naturel. Ils aident à réduire les inflammations du tube digestif et à maintenir un taux de cholestérol peu élevé. Ses propriétés de mucilage vont créer une masse douce et gélatineuse qui va agir comme une éponge. Ils entraînant avec elles les substances toxiques contenues dans les intestins et protégeant les muqueuses.

graines de chia

2. Une aide à la perte de poids
Ces petitses graines ont un pouvoir rassasiant impressionnant.Tout d’abord, elles constituent une excellente source de protéines et de fibres, essentielles pour calmer la faim. Les graines de chia contiennent de tryptophane (un des 8 acides aminés essentiels) possède également un rôle sur la régulation de l’humeur et de la faim. Enfin, en prenant du volume dans l’intestin grâce à leur capacité à former une gelée au contact des liquides, les graines augmentent rapidement la sensation de satiété. Cependant vous avez l’impression de bien manger dure plus longtemps, et vous avez aucune appétit de grignoter entre les repas, ce qui peut vous aider de perdre de poids.

3. Un allié contre le diabète
La grande quantité de fibres et la couche gélatineuse que les graines de chia forment permettent de ralentir l’assimilation des glucides et la conversion de ceux-ci en gras lors de la digestion. Ceci permet la stabilisation de la glycémie, en évitant des montées brusques du taux de sucre dans le sang.

graines de chia

4. Un renfort des dents et des os
Les graines de chia permettent de renforcer la solidité des dents et des os, grâce à leur importante teneur en calcium. Deux cuillères à soupe (soit 18 g) assurent 13% des apports journaliers en calcium : en cas d’intolérance au lactose, ces graines sont de bons alliés de la santé osseuse et peuvent également contribuer à la prévention de l’ostéoporose.

5. Une alternative aux oeufs
Les personnes qui sont allergiques des oeufs, les graines de chia sont une execellente altrenative aux ouefs, compatibles avec un régime végétalien. Grâce à leurs propriétés gélatineuses au contact d’un liquide, les graines de chia forment un substitut idéal aux oeufs pour toutes vos recettes de pâtisserie. Pour cela, mélangez 1 cuillère à soupe de graines à 3 cuillères à soupe d’eau et laissez reposer 15 à 30 minutes. Un oeuf est moins avantageusement que le gel formé.

graines de chia

6. Un aliment compatible avec le régime sans gluten
L’allergie de guten touche de nombreuses personnes. Aucun traitement médicamenteux n’existant encore à l’heure actuelle, l’exclusion du gluten est donc un souci quotidien des malades. Les graines de chia, exemptes de gluten, sont compatibles avec cette alimentation et permettent de varier les apports.

7. Un apport protéique important

Le protéine est l’un des macronutriments au sein de notre alimentation. Elles aident en effet le corps à renouveler ses cellules et ont un rôle structural dans la formation des tissus. Avec 23% de protéines, les graines de chia permettent d’enrichir ces apports sans avoir forcément recours à des protéines animales issues de la viande. Ils limitent le taux de cholestérol.

8. Des antioxydants contre certaines maladies
Les graines de chia sont remplies d’antioxydants, qui ont la propriété d’empêcher la formation de radicaux libres, composés instables qui contribuent au vieillissement des cellules. En consommer permettrait ainsi de limiter les risques de cancers, mais également de préserver la peau et de garder une apparence jeune et saine.

9. Un cœur protégé
Grâce à leur taux exceptionnel d’oméga-3 (plus que dans les graines de lin ou le saumon !), les graines de chia participent à la bonne santé du système cardiovasculaire. En effet, ces “bonnes graisses” permettent de réguler la tension artérielle, améliorent l’élasticité des vaisseaux et contribuent à faire baisser le taux de triglycérides.

10. Un cerveau boosté
En plus de protéger le coeur, les oméga-3 aident au bon fonctionnement du cerveau. Ils participent à construire et à maintenir les membranes cellulaires malléables, ce qui représente un avantage majeur pour les fonctions cognitives. Encore un bon point pour la graine de chia !

graines de chia

11. Une meilleure régulation du sommeil
Parmi les acides aminés apportés par la consommation de graines de chia, le tryptophane a un rôle essentiel, celui d’augmenter les niveaux de sérotonine et de mélatonine, deux hormones contribuant à un sommeil réparateur et à un stress amoindri.

12. Une peau nourrie de l’intérieur
De par leur richesse en oméga-3 et en antioxydants, les graines de chia nourrissent véritablement la peau de l’intérieur, en améliorant sa souplesse et en luttant contre les irritations cutanées grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires.

graines de chia

Comment consommer les graines de chia ?

Les graines de chia peuvent être utilisées comme une base ou des sortes plats (salés ou sucrés), il un goût doux et assez neutre. Pour profiter de tous leurs bienfaits, il est préférable de faire tremper les graines avant de les manger, la gélatine se formant autour des graines assurant une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments qu’elles procurent. Parmi les multiples utilisations qu’il est possible d’en faire, en voici quelques unes que vous ne tarderez pas à adopter au quotidien :goûtez les fameux puddings aux graines de chia, aux nombreuses déclinaisons et à préparer la veille avec un lait végétal pour laisser aux graines le temps de gonfler, puis à agrémenter de fruits frais pour un petit-déjeuner plein de vitalité ;
ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia dans un yaourt ou un smoothie pour profiter de leurs bienfaits et être rassasié plus longtemps ;

graines de chia

ajouter les graines sur une salade du legumes frais ;
enrichissez vos céréales et mueslis d’une cuillerée de graines ;
intégrez ces graines dans vos recettes de pain aux céréales, ou réduisez-les en poudre pour les utiliser en tant que complément à la farine ;
remplacez les oeufs dans vos recettes de pâtisserie, en laissant reposer pendant 15 à 30 minutes une cuillère à soupe de graines avec 3 cuillères à soupe d’eau ;
épaississez vos sauces grâce au pouvoir gélifiant naturel des graines de chia ;
prenez une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau à l’après-midi afin d’éviter de trop manger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here