dates

Il est petit par sa taille et grand par ses apports nutritionnels et énergétiques. C’est en effet, une source incroyable d’énergie, de nutriments, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. La datte est ce petit fruit exotique qui provient des palmiers-dattiers, il peut être consommé frais ou séché.

Les dattes sont riches en fer

Les dattes contiennent un taux élevé de fer, qui est particulièrement important pour les individus qui souffrent d’anémie, ainsi que les enfants et les femmes enceintes. Si on consomme 100 grammes de dattes chaque jour, sachant que cette quantité contient 2.7mg de fer on couvre 19 % de notre apport nutritionnel quotidien nécessaire en fer. Le fer rentre dans la composition des hémoglobines qui sont présentent dans les globules rouges, ainsi que dans la constitution de la myoglobine qui stocke l’oxygène dans les muscles.

Les dattes contrôlent le taux du cholestérol

Les dattes sont également utiles pour l’équilibre du cholestérol, puisque grâce à leur action antioxydante, elles éliminent le cholestérol des cellules chargées en lipides. Elles purifient également les veines et préviennent la coagulation du sang.

Les dattes réduisent la constipation

Pour lutter contre les troubles digestifs et renforcer les intestins, les dattes sont un excellent aliment anti-constipation, que ce soit la ponctuelle ou la chronique.
On peut tromper 3 à 5 dattes dans un verre d’eau toute la nuit et manger les fruits au petit matin, à jeun. Boire aussi l’eau dans laquelle elles étaient trempées, elle a un effet laxatif durant la journée.

 préviennent le relâchement des intestins

Les dattes sont riches en potassium, un minéral fondamental qui prévient le relâchement des intestins en préservant la flore intestinale, contrôlant ainsi les micro-organismes vivant dans les intestins et augmentant les bactéries utiles dans la voie intestinale.

Les dattes renforcent le cœur

 préviennent des accidents vasculaires cérébraux

Comme déjà mentionné plus haut dans cet article, les dattes contiennent une quantité surprenante de potassium et de magnésium. Sept études différentes ont démontré que le magnésium réduit le risque d’AVC de 10%

Les dattes régulent la tension artérielle

Les individus qui souffrent d’hypertension doivent consommer beaucoup de dattes, puisqu’elles sont riches en potassium et faibles en sodium. A titre d’information, 5 à 6 dattes contiennent 80 mg de magnésium, un minéral qui améliore le flux sanguin. Il faut environ 370 mg de magnésium pour diminuer la tension circulatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here