fumer

Le tabagisme désigne une toxicomanie conséquente à la dépendance à certaines substances nocives présentes dans les produits à base de feuilles de tabac comme la cigarette, le tabac à rouler, le tabac à pipe etc… Le principal agent de cette accoutumance est la nicotine qui crée une dépendance plus forte que celle de l’héroïne, la cocaïne et l’alcool.
En effet, la fumée passant directement des poumons au cerveau par les artères, la nicotine s’achemine plus rapidement que ne le fait une injection intraveineuse.

Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France car ce phénomène est à l’origine de diverses affections comme les maladies cardiovasculaires, les cancers, la bronchite chronique et contribue à d’autres problèmes de santé comme :
Les troubles digestifs
Les maladies dentaires
L’insomnie
L’infertilité
Les déséquilibres hormonaux
Les problèmes de glycémie
L’ostéoporose
La plupart de ces effets négatifs peuvent être attribuables à l’épuisement des antioxydants essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tels que les vitamines C et E et le bêta-carotène, qui permettent normalement de lutter contre les radicaux libres. C’est pourquoi certains fumeurs tentent par tous les moyens de supprimer le tabac afin d’améliorer leur santé.

Meilleurs remèdes naturels pour réduire les envies de nicotines et réussir à arrêter de fumer !

fumer

En effet, certains symptômes de sevrage peuvent être soulagés par :

Le magnésium

En stimulant la libération de la dopamine, c’est-à-dire l’hormone du plaisir, le magnésium permet de réduire l’addiction à la nicotine. En effet, ce minéral fait parti des aliments bénéfiques au système nerveux car il le rééquilibre et le calme. De plus, il contribue au métabolisme des nutriments, à booster l’énergie et participe à la formation osseuse et cellulaire.
Le magnésium est présent dans les aliments comme le chocolat noir, les noix, les bananes, les épinards, l’avocat et les graines de citrouille et de sésame.

L’hypnothérapie

L’hypnothérapie permet d’éclairer la perception du fumeur sur les dangers de la dépendance et de devenir conscient de sa maladie, du rôle de la cigarette dans sa vie et des mécanismes en jeu. Effectivement, l’hypnose est un état de conscience altéré où certains aspects de la réalité sont contournés obligeant la personne sous hypnose à suivre les indices d’une source externe.

L’acupuncture

Utilisée pour soigner le stress, les troubles articulaires ou l’anxiété, l’acupuncture permet également de soulager les symptômes du sevrage. La méthode consiste à l’insertion d’aiguilles sur certains endroits liés à la bouche, aux poumons et aux voies respiratoires afin de diminuer les envies de tabac.

Les exercices physiques

Les exercices physiques d’intensité modérée entraînent une réduction à court terme du désir de fumer.

Les patchs de nicotine

Les doses de nicotine présentes dans les patchs sont définies selon le nombre de cigarettes fumées quotidiennement et la fréquence.

Le citron

 Mais une astuce particulièrement simple permet de stopper rapidement l’envie de fumer, il suffit de mordre une tranche de citron. Efficacité garantie !

Les sensations olfactives

Les sensations olfactives jouent un rôle important dans nos désirs mais aussi dans nos sentiments d’aversion et de répulsion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here