Le syndrome du côlon irritable, appelé syndrome du côlon fonctionnel également, se caractérise par des douleurs abdominales chroniques, et des problèmes de transit.
C’est très courant, et touche surtout les femmes. Quelles sont les stratégies pour réduire les symptômes?

syndrome du côlon irritable

-La colono-pathie fonctionnelle, est fréquente (10 à 15% de la population) et touche principalement, les femmes (80%). Elle commence, généralement vers 30 à 40 ans, avec des phases alternées, de poussée et de rémission, tout au long de la vie.

-Nous connaissons, les effets positifs des probiotiques sur la santé. En ce qui concerne, Le syndrome du côlon irritable, ils agiraient, sur les 3 facteurs, de la physio-pathologie de la maladie:

– hypersensibilité du tube digestif, (gonflement, inconfort …)

– Inflammation, du tube digestif.

– la modification, de la flore intestinale.

Cependant, l’efficacité des probiotiques, dépend de la souche bactérienne utilisée, de sa formulation, et de la quantité administrée. Il n’y a pas besoin, de vous jeter, sur votre yaourt.

En revanche, il semble que la levure puisse, agir sur ces 3 facteurs, (douleur, action inflammatoire et modification de la flore intestinale). Cette étude, a été réalisée avec la levure, nutrimois, et a révélé un effet positif, à 4 semaines (effet différé) mais transitoire (effet annulé, si la décision est suspendue). Une nouvelle arme, à essayer dans la lutte contre cette maladie inconfortable.

Merci a notre Prof, gastro-entéro-logue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here