verveine citronnelle

La verveine citronnelle une plante conseillée dans le traitement des états dépressifs, de l’anxiété et du stress. Une plante aromatique dont la culture et l’entretien sont faciles, pourvu qu’elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions ainsi vous préparez le thé de verveine citronnele.

verveine citronnelle

L’arbuste la verveine citronnelle se cultive afin de un but décoratif. Elle a de plus l’avantage de sentir bon la citronnelle d’où son nom. C’est généralement cette verveine qui est vendue en pharmacie pour les infusions. Les feuilles sont alors récoltées et consommées au fur et à mesure des besoins. Avant de dormir prenez du l’eau bouilli et met queleques feuilles de verveine citronnelle. Vous obtiendrez une infusion du soir, calmante en on peut ajouter de 30 g de chaque plante les feuilles grossièrement : camomille, menthe, tilleul, boutons de fleurs d’oranger. Cultivez ou ramassez certaines de ces plantes, achetez les autres en herboristerie ou en pharmacie. Vous revecrez une infusion digesive aussi un sentiment relaxant.

Comment preparez le the du verveine citronnelle? Versez une tasse d’eau bouillante sur une grosse pincée du mélange. Couvrez et laissez infuser durant 10 min. Passez. Sucrez au miel… ou pas. On peut ajouter d’autres plantes comme déjà citer.

Au jardin

C’est plante arbustive ligneuse, non vivace sous nos climats on appelle aussi Aloysia triphylla.
• Exigences : elle craint les excès d’eau, donc il faudra veiller à lui proposer un substrat léger et perméable
• Notre conseil : la plante étant gélive sous nos climats, nous vous conseillons de la cultiver en pot, de manière à pouvoir l’abriter l’hiver et à l’avoir toujours sous la main.

plantation du verveine citronnelle et multiplication

Comme la plupart du plantes le rempotage et la plantation à effectuer au printemps. La verveine citronnelle se multiplie par semis sous châssis (printemps), par division de la touffe (printemps), ou encore par bouturage de tige semi-lignifiée (août-septembre). A noter que sous nos climats, la verveine citronnelle ne donne pas de graines.
verveine citronnelle
En pratique
Sol

Neutre, léger, bien drainé.

Exposition

Soleil ou mi-ombre (avec au minimum 5 heures d’ensoleillement par jour). C’est le soleil qui active la synthèse de substances aromatiques.

Floraison, récolte des feuilles
fleurit en été, voire en début d’automne : elle donne de petites fleurs blanches ou mauve clair. La récolte des feuilles en vue du séchage s’effectue après la floraison.

Séchage
On décape et laisse dans un coin ombragé jusqu’à il séche. Cepandent on préparez les tasses avec elle.

verveine citronnelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here